Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Dryopithecus
15. Dryopithecus (-14 millions d’années)
Il y a 15 millions d’années, un des plus anciens représentants de la lignée évolutive qui va mener aux êtres humains fait son apparition sur Terre: le Dryopithèque. Ce genre comprend différentes espèces, qui ont été différenciées grâce à de nombreux restes découverts en Afrique, en Europe et en Asie. Arboricole et frugivore, ce primate d’une taille de 60cm ressemble aux singes actuels, mais il ne possède pas de queue.

Le Dryopithèque s’est développé près de l’extrémité sud du Rift africain, dans l’est du continent. Il s’est ensuite répandu partout en Afrique et est arrivé jusqu’en Asie et en Europe. Bien qu’il soit capable de marcher droit, il se déplace surtout à quatre pattes. Cependant, il ne s’appuie alors pas sur les phalanges de ses mains, à la manière des grands singes anthropomorphes (chimpanzés, gorilles...), mais sur ses paumes.

Le primate a longtemps été considéré comme un ancêtre potentiel de l’être humain. A l’heure actuelle, de nombreux chercheurs considèrent toutefois que ce n’est pas le cas. Cette lignée d’hominoïdes se serait soit éteinte sans laisser de descendants, soit elle aurait évolué vers les orangs-outans plutôt que vers les homininés (humains, chimpanzés et gorilles).

Si les primates vont encore largement évoluer au cours des prochains millions d’années, le reste de la faune de cette époque est quasiment similaire à celle que l’on peut observer aujourd’hui. Il n’y a que les mammifères marins qui sont moins nombreux et diversifiés qu’actuellement. Sur terre et dans les airs, on peut ainsi déjà reconnaître loups, chevaux, castors, cerfs, chameaux, corbeaux, canards, hiboux et autres baleines.

Dingo
Les orangs-outans seraient les descendants les plus directs du Dryopithecus
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl