Tout commence lorsqu’un nuage de gaz froid constitué de particules, appelé «nébuleuse solaire», se contracte. La température en son centre augmente jusqu’à atteindre un million de degrés, ce qui permet au Soleil de se former. Autour de cette boule centrale gravite un nuage de poussières. Ces graines de matière minuscules s’entrechoquent et s’agglomèrent pour former des corps de plus en plus volumineux. Ainsi naissent neuf planètes, dont la Terre, et quelques milliards d’astéroïdes.
Durant leurs premières centaines de millions d’années d’existence, les planètes sont secouées par un bombardement incessant de météorites. Des impacts cataclysmiques laissent des cicatrices qui mesurent plusieurs centaines de kilomètres, à l’image des cratères visibles aujourd’hui sur la Lune.
Sur Terre, les volcans se déchaînent et libèrent notamment de grandes quantités de vapeur d’eau. De cette apocalypse embrumée naissent par condensation les premières gouttes d’eau, puis, il y a environ 4 milliards d’années, les premiers océans. Le décor est planté, la vie peut apparaître.