Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Sentier forestier
8. Des forêts au service de l’homme
La forêt constitue ici le milieu naturel originel. Elle coloniserait l’ensemble de la région si toutes les activités humaines cessaient! Actuellement confinée aux terrains accidentés et aux sols peu épais, elle s’étend uniquement là où les humains n’ont pas choisi de s’établir et de cultiver la terre. Derrière ce rôle apparemment ingrat, les arbres sont pourtant un de leurs plus fidèles alliés.

En effet, si la forêt est avant tout un système vivant, elle constitue également une ressource naturelle importante. Le bois est omniprésent dans nos vies, sous des formes brutes ou modifiées, comme bois de feu ou de construction, de papier, de carton, d’emballages, etc.

Autrefois, les arbres de la région étaient aussi transformés en charbon de bois. Il était utilisé dans les fourneaux servant à la transformation du minerai de fer, qui est abondant dans la région. Extrêmement gourmande en énergie, cette industrie a perduré dans le Jura jusqu’au XXe siècle, entraînant périodiquement des pénuries de bois. Partout ailleurs, le charbon fossile a supplanté le charbon de bois vers 1850, avant d’être lui-même remplacé par l’électricité et le pétrole vers 1950.

L’écosystème forestier remplit également de nombreux rôles plus discrets, mais tout aussi importants. Ainsi, les arbres absorbent le gaz carbonique produit par l’activité humaine et, grâce à l’énergie du soleil, le transforment en oxygène. De même, la forêt filtre et régule les eaux, et protège les humains et les cultures des avalanches, des glissements de terrain et du bruit.

Charbonnière
Forêt jardinée
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl