Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Réseau de haies
5. Les haies, un élément clé
De nouvelles haies ont été aménagées ici en 2004. Bien entretenus, ces cordons buissonneux et arborés complètent harmonieusement les prairies, forêts et cultures environnantes. Leur mission est de favoriser dans ce secteur une flore et une faune riches et variées en y créant des conditions clémentes.

Ces haies permettent à de nombreux animaux de réaliser leur cycle naturel. Elles constituent un abri où ils peuvent s’alimenter, se réfugier, se percher pour repérer leurs proies, transiter à couvert ou encore nidifier et hiverner. De plus, elles aident au renouvellement de l’oxygène de l’air, retiennent les sols et protègent des effets du vent. Elles filtrent aussi l’eau de pluie, qu’elles conservent pour la restituer lors de sécheresses.

Pour compléter leur attractivité, quelques pierriers et tas de branches ont été ajoutés sur leur lisière bien exposée. Des insectes, lézards, hérissons et autres amateurs de recoins secs et chauds peuvent ainsi s’y installer. Leur disposition a été étudiée de manière à s’intégrer au mieux dans le terrain, sans gêner les travaux agricoles ou les propriétaires privés des alentours.

Une haie comme celle-ci nécessite un entretien adapté. Pour que sa structure soit complète et bien réussie, elle doit posséder un ourlet (une bande herbeuse de lisière), un manteau (des arbustes et arbrisseaux) et des arbres de haut jet. Ces trois étages assurent une grande diversité d’espèces et une bonne protection climatique.

Tas de pierres servant d'abris à certaines espèces
Haie présentant une structure complète
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl