Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Ces arbres représentent une réserve d'écomatière
8. Bouchets
A gauche du chemin, l’effort de restauration entrepris depuis 1965 a transformé cet endroit. Le sol riche de cette «haute futaie» permet aux douglas – un arbre résineux exotique à la croissance très rapide - de répondre à la vocation productrice de la forêt. Même si Genève reste tributaire de ses voisins pour ses besoins en bois, ses forêts ont un potentiel réel à ne pas négliger, d’autant plus que cette écomatière revient actuellement au premier plan.

Renouvelable et recyclable, aussi bien matériau que combustible, le bois est sans doute la matière première la plus écologique. Sa production est actuellement encouragée par la récente prise de conscience concernant le coût écologique des combustibles (extraction, transport et raffinage du pétrole, déchets et risques liés au nucléaire) et des matériaux de construction (production et recyclage des métaux et du béton). A la fois solide et isolant, le bois connaît un retour marqué dans la construction, aussi bien de maisons individuelles que de grandes halles, à l’image de Palexpo.

Le douglas, que vous pouvez observer en grand nombre dans cette futaie, est un des rares arbres exotiques à s’être acclimaté chez nous au point de se reproduire spontanément à partir de ses graines. Ressemblant à l’épicéa et au sapin, on le reconnaît à ses aiguilles fines, qui ne piquent pas. Ecrasées entre les doigts, elles dégagent une odeur prononcée de mandarine.

Découvert au XVIIIe siècle en Amérique du Nord et ramené en Angleterre par David Douglas, cet arbre a fasciné les forestiers de l’Ancien Continent. Même sur les sols les plus ingrats, il croît à une vitesse inconnue de nos résineux indigènes. A âge égal, il est 1,5 fois plus grand que l’épicéa, et deux fois plus haut que le chêne! De plus, son bois de belle couleur brun-rose, dur et résistant aux intempéries, est excellent pour toutes les utilisations en extérieur.

La forêt produit en permanence de la "matière première bois"
Douglas
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl