Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
Bois des Bouchets
Le Bois des Bouchets
Genève ( Genève )
de 2h de marche et - de 200m de dénivelé (pas de difficultés).
facile
Temps de marche pour un adulte
1h 30
Ce sentier présente des informations relatives à la flore. Pour plus d'infos, cliquez sur l'image.
Faune et
Flore
Informations relatives à la culture Pour plus d'infos, cliquez sur l'image.
Culture et
Tradition
Description: Ce sentier du Bois des Bouchets – avantageusement complété par celui du Bois de Fargout, disponible dans la même collection - vous propose de découvrir la passionnante histoire qui lie l’homme à ses ressources naturelles forestières. Yop l’écureuil, va aiguiser votre curiosité et vous donner quelques clefs pour ouvrir les grandes et petites portes qui donnent accès aux secrets des ces bois.

Ici comme ailleurs, la forêt offre à voir un univers où la nature s’épanouit de la manière la plus complète. Quittant le sol, les végétaux se font arbres et embrassent le ciel en développant leurs couronnes, soutenues par les piliers de leurs troncs et la charpente de leurs branches. Dans cet écosystème à part entière, les arbres entretiennent de nombreuses relations entre eux, ainsi qu’avec les différentes espèces animales et végétales présentes.

Véritable résumé de l’histoire des forêts genevoises, le Bois des Bouchets recèle divers écosystèmes forestiers aussi surprenants qu’intéressants. Ainsi, au détour d’un chemin, la dominance du chêne laisse s’épanouir une improbable pinède, digne du sud de l’Europe. Ailleurs, c’est une forêt fortement endommagée par des siècles d’exploitation intensive qui borde le chemin. Heureusement, les traces de cette activité humaine se font à présent de plus en plus discrètes ici.

Afin de préserver tous ces témoins de l’histoire agricole et sylvicole genevoise, les forestiers de la région pratiquent maintenant une gestion de la forêt qui concilie ses rôles d’écosystème, de source de «matière première bois» et de lieu de ressourcement. Après une exploitation productiviste qui a dominé durant des siècles, ils redonnent peu à peu à la forêt un visage naturel.

Itinéraire: Boucle dans les bois de Chancy

Longueur: 2.5 km

Dénivelé: Montée 40 m Montée 40 m

Départ: Parking des bois de Chancy

Arrivée: Parking des bois de Chancy

Accès transport en commun
Aller: Depuis la gare CFF de Genève, se rendre à Bel-Air pour prendre le Bus K direction « Chancy-Douane / Pougny-Gare ». Descendre à l’arrêt « Chancy-Les Raclerets » et traverser le village en continuant tout droit en direction de Valleiry, à travers la « zone 30 ». Franchir la douane et suivre la route jusqu’au parking situé 1,3 km plus loin, sur la gauche.
Retour: Reprendre le bus à Chancy.

Accès voiture
Aller: Prendre l’autoroute direction Genève, puis suivre « France » et sortir à « Bernex / Chancy ». Traverser le village de Chancy en continuant tout droit en direction de Valleiry, à travers la « zone 30 ». Franchir la douane et s’arrêter sur le parking situé 1,3 km plus loin, sur la gauche.
Retour: Reprendre l'autoroute à Bernex.

Carte 1:25'000: 1300 Chancy

CheminementVisualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)
Cheminement
Champignon
Signalétique du sentier du Bois des Bouchets
Trou de pic
Bucheron
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl