Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
Le Rhône
Bois de Fargout
Genève ( Genève )
2h à 5h de marche ou de 300 à 600m de dénivelé (éventuelles difficultés).
moyen
Temps de marche pour un adulte
3h 00
Ce sentier présente des informations relatives à la flore. Pour plus d'infos, cliquez sur l'image.
Faune et
Flore
Ce sentier présente des informations relatives à l'histoire. Pour plus d'infos, cliquez sur l'image.
Histoire et
Architecture
Description: Ce sentier – avantageusement complété par celui du Bois des Bouchets, disponible dans la même collection - vous invite à découvrir les multiples visages du Bois de Fargout en compagnie de Yop l’écureuil. Point le plus occidental du pays, ce « Far West » helvétique est peuplé de sangliers, d’histoires et de légendes. Arbres géants, ruines romaines et vieilles bornes frontière lui confèrent son âme si particulière.

La jungle du Vallon du Longet, avec sa passerelle suspendue, ouvre l’accès à ce petit paradis naturel marqué par la présence du Rhône. Tranquille et puissant, le fleuve se fait pourtant oublier, masqué par le rideau de végétation riveraine opulente des pentes fraîches du Bois de Fargout.

Tout au long de ce sentier, la forêt révèle ses divers visages. Tantôt dense, tantôt clairsemée, peuplée de jeunes arbres ou de géants séculaires, elle constitue ici la mémoire de plusieurs siècles d’histoire. Longtemps utilisé pour son potentiel énergétique, ses tanins ou comme matériau de construction, le bois de la région a enrichi la vie de nombreuses générations depuis l’époque romaine. Le Bois de Fargout, qui aujourd’hui sert également de lieu de détente et de loisirs, conserve encore les traces de toutes ces activités humaines.

Le service cantonal pratique aujourd'hui une gestion de la forêt qui concilie ses rôles d’écosystème, de source de « matière première bois » et de lieu de loisirs. Après une gestion productiviste qui a duré plusieurs siècles, la forêt retrouve un visage naturel.

Itinéraire: Boucle dans les bois de Chancy

Longueur: 6.5 km

Dénivelé: Montée 160 m Montée 160 m

Départ: Parking des bois de Chancy

Arrivée: Parking des bois de Chancy

Accès transport en commun
Aller: Depuis la gare CFF de Genève, se rendre à Bel-Air pour prendre le Bus K direction « Chancy-Douane / Pougny-Gare ». Descendre à l’arrêt « Chancy-Les Raclerets » et traverser le village en continuant tout droit en direction de Valleiry, à travers la « zone 30 ». Franchir la douane et suivre la route jusqu’au parking situé 1,3 km plus loin, sur la droite.
Retour: Reprendre le bus à Chancy.

Accès voiture
Aller: Prendre l’autoroute direction Genève, puis suivre « France » et sortir à « Bernex / Chancy ». Traverser le village de Chancy en continuant tout droit en direction de Valleiry, à travers la « zone 30 ». Franchir la douane et s’arrêter sur le parking situé 1,3 km plus loin, sur la droite.
Retour: Reprendre l'autoroute à Bernex.

Carte 1:25'000: Cn 1: 25000 1300 Chancy

CheminementVisualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)
Cheminement
Ail des ours
Signalisation du sentier du Bois de Fargout
Bois de Fargout
Clitocybe géotrope
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl