Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
Vue de Fully depuis une guérite
Sentier des Vignes et des Guérites
Fully - Riddes ( Valais )
de 2h de marche et - de 200m de dénivelé (pas de difficultés).
facile
Temps de marche pour un adulte
2h 00
Informations relatives à la culture Pour plus d'infos, cliquez sur l'image.
Culture et
Tradition
Description: Cette excursion vous invite à découvrir les coteaux de Fully et leurs nombreuses guérites, symboles du travail de la vigne. Les guérites ont fleuri un peu partout ici, car jusqu’en 2006 de tels abris de moins de 15m2 ne nécessitaient pas de permis de construire. Si aujourd’hui, avec la mécanisation, elles sont souvent transformées en lieu d’accueil pour les amis, les clients ou les touristes, les guérites ont longtemps rempli pour les vignerons de nombreuses fonctions essentielles tout au long de l’année.

Grâce à son climat particulier, le Valais abrite plus de 50 cépages, dont 25 (13 blancs et 12 rouges) se retrouvent sur les 340 hectares de vignobles de Fully. Les plus représentatifs sont la Petite Arvine, le Chasselas (Fendant), l’Ermitage et le Gamay. Mais le cépage ne fait pas tout: pour chaque vigneron, produire un vin labélisé «Fully Grand Cru» nécessite un long travail, qui commence sur les coteaux environnants.

C’est pour stocker leurs outils et se réfugier en cas d’intempéries que les ancêtres des viticulteurs actuels ont construit des guérites. Les plus anciennes, généralement les plus grandes, remontent au XVIe siècle. Plus tard, l’arrivée du mildiou et de l’oïdium à la fin du XIXe a engendré une nouvelle vague de création de guérites. Les traitements contre ces maladies nécessitaient de disposer dans les vignes d’une construction qui abrite un réservoir d’eau, alimenté par les rivières, les bisses ou l’eau de pluie.

Itinéraire: Branson - Vers l’Eglise

Longueur: 4.5 km

Dénivelé: Montée 160 m Montée 160 m

Départ: Branson

Arrivée: Vers l'Eglise

Accès transport en commun
Aller: Depuis la gare CFF de Martigny, prendre le bus en direction de Leytron et descendre à «Branson - Pont du Rhône».
Retour: Continuez à suivre le tourisme pédestre, entrez dans la châtaigneraie de Fully, puis suivez «Vers l’Eglise». Dans les hauts du village, au-dessus d’un bâtiment avec un clocher, prenez le sentier qui descend, à 20m sur la gauche. Contournez le bâtiment au bas de ce chemin et descendez la rue de la Maison de Commune. Ensuite, traversez le canal et prenez le bus pour«Martigny».

Accès voiture
Aller: Sortir de l’autoroute à «Martigny - Fully» puis suivre «Fully». Se parquer à proximité du rond-point situé juste après le pont sur le Rhône.
Retour: Continuez à suivre le tourisme pédestre, entrez dans la châtaigneraie de Fully, puis suivez «Vers l’Eglise». Dans les hauts du village, au-dessus d’un bâtiment avec un clocher, prenez le sentier qui descend, à 20m sur la gauche. Contournez le bâtiment au bas de ce chemin et descendez la rue de la Maison de Commune. Ensuite, traversez le canal et prenez le bus direction «Martigny» jusqu’à «Branson - Pont du Rhône», ou alors longez le canal jusqu’au Pont du Rhône.

Carte 1:25'000: 1325 Sembrancher

CheminementVisualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)
Cheminement
Promeneurs sur le sentier des vignes et guérites
Crèche de Branson
Vignoble de Fully
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl