Cet exemple illustre la perception paradoxale de la nature qu’a le promeneur, entre admiration devant ce lépidoptère aux teintes chatoyantes et variées, et rejet pour cette pierre aux couleurs ternes et banales. Devant le premier, vous vous êtes probablement souvenu de ses différents stades évolutifs, de ses métamorphoses: chenille, chrysalide, papillon. Mais savez-vous que la seconde est également le fruit d’une longue formation et qu’elle possède elle aussi une histoire?
Ce parcours dans la réserve naturelle de la Combe de l’A vous propose une immersion dans l’univers passionnant et méconnu des roches. Evoluant entre 1600 et 2800m d’altitude, cette marche - au dénivelé conséquent mais bien réparti sur les 10km du trajet (aller) – fait découvrir au marcheur endurant les merveilles d’un paysage de haute montagne, que la neige recouvre plus de la moitié de l’année et dont le modelé est régi par le gel.
La partie la plus accessible des sciences de la Terre étant sans conteste la lecture du paysage, c’est une approche essentiellement géomorphologique de la Combe de l’A qui vous est proposée ici. En fin de brochure, les différentes roches observables le long de cet itinéraire sont aussi brièvement décrites, de manière géologique.
Itinéraire: Itinéraire dans la Combe de l’A. Aller retour depuis le bas de la Combe ou aller depuis Liddes et descente sur Ferret ou La Fouly.
Longueur: 20.0 km
Dénivelé: 1200 m 1200 m
Départ: Départ du télésiège de Vichères
Arrivée: Départ du télésiège de Vichères
Accès transport en commun
Aller: Prendre le car de Martigny jusqu’à Liddes, puis rejoindre la combe de l’A à pied (1h45 de marche). Pour le retour, plusieurs itinéraires sont possibles. Ils sont décrits à la fin du poste 7.
Retour: Reprendre le Car à Liddes, La Fouly ou Ferret
Accès voiture
Aller: A Martigny, prendre l’embranchement de l’autoroute «Grand Saint-Bernard». Au rond-point situé à la fin de la semi-autoroute, suivre «Italie» pendant un peu plus de 20km. Une fois à Liddes, tourner à droite juste après le point I (direction «Vichères, Dranse») et suivez cette route jusqu’au bout, environ 5.5 km plus loin, au départ du téléski.
Retour: Rejoindre Liddes puis Martigny.
Carte 1:25'000: 1345 Orsières & 1365 Grand St-Bernard ou assemblage 1:50’000 «Pays du Saint-Bernard»
Visualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)