Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
Sentier forestier (Bassins)
Tour panoramique de la commune de Bassins
Jura vaudois ( Vaud )

Jour 1: Bassins - Les Pralets

Depuis la gare de Bassins, descendez la route jusqu’au carrefour. Traversez-le, longez la forêt sur 20m puis prenez le chemin balisé du tourisme pédestre qui descend en direction de Bassins.

Depuis le centre du village, suivez les indications «La Dunanche» du tourisme pédestre. Après un peu plus d’un kilomètre, au bout du chemin du Sétif, tournez à droite pour emprunter le chemin de la Trappe, au niveau du panneau «Interdiction de circuler / exploitation agricole et forestière autorisée».

A la fin de ce chemin, continuez à suivre le tourisme pédestre sur le chemin de l’Etang, sentier caillouteux qui monte dans la forêt. Après 600m il traverse la route, passe ensuite derrière le camping et finit par rejoindre la route. Suivez-la alors sur 500m puis tournez à gauche sur le chemin caillouteux peu après le panneau «La Chaumette». Suivez-le à travers la forêt jusqu’au croisement avec la route, à la Dunanche.

(Mais peut-être est-ce déjà l’heure du casse-croûte? Juste avant d’arriver à ce dernier croisement, après que le chemin passe entre deux murs, un petit sentier gravillonné qui part sur votre gauche vous conduit en 3 minutes à une très jolie place de pique-nique dotée d’un splendide panorama.)

Vous vous trouvez ici au départ de deux des trois sentiers didactiques de la commune. Vous allez d’abord emprunter le Sentier lithologique de Bassins, qui part sur votre gauche, avant de suivre pendant plus d’une demi-heure le Sentier des alpages.

Depuis la Dunanche, suivez les indications du tourisme pédestre «Chemin des crêtes par le Crôt». Le sentier oblique à droite après une trentaine de mètres. Après 50m, prenez le chemin qui monte en longeant la lisière. Suivez-le jusqu’au portail situé 500m plus loin, à la sortie de la forêt, où vous tournez à droite. Peu après avoir dépassé le chalet du Crôt, prenez le chemin qui monte sur votre gauche. À une trentaine de mètres de la forêt, le chemin bifurque. Prenez la branche la plus discrète, celle qui part à gauche et entre dans les bois.

A la bifurcation du tourisme pédestre située 100m plus loin, dans la forêt, tournez à droite direction «Marchairuz». En haut du chemin, vous trouverez une jolie place de pique-nique avec vue sur le lac Léman.

A la sortie de la forêt, continuez tout droit jusqu’à la bifurcation du tourisme pédestre située avant le chalet du Planey. Quittez alors le balisage du tourisme pédestre en tournant à gauche pour prendre le chemin qui descend dans la forêt. Après un peu plus d’un kilomètre, au croisement avec la route, prenez à droite direction «La Bassine». Au croisement suivant, à 1,3 km, tournez à gauche direction «Les Pralets».

Le chalet des Pralets constitue la fin de cette première journée. Il est possible d’y passer la nuit, sur réservation. L’accueil comprend le repas (boissons non comprises), la nuit en dortoir (prendre un sac de couchage) et le petit déjeuner. (Tel. +41 79 300 11 67).

Vous vous trouvez ici au départ du Sentier géologique de Bassins, dont vous allez suivre une grande partie sur le chemin du retour.

 

Jour 2: Les Pralets - Bassins

Revenez sur vos pas sur 1km jusqu’à l’intersection avec la route goudronnée. Si vous souhaitez agrémenter votre prochain pique-nique de quelques produits locaux, vous pouvez alors rejoindre l’alpage de la Bassine situé 700m plus loin sur la route (à gauche). Après y avoir dégusté le gruyère produit sur place, revenez à cette intersection pour poursuivre votre chemin.

Quittez ce carrefour par le chemin d’exploitation agricole qui monte dans la forêt. Il débute à quelques mètres d’ici, sur la route qui mène aux Pralets. Empruntez ce chemin, qui croise un peu plus loin un sentier gravillonné. Continuez tout droit et suivez le balisage du tourisme pédestre et les indications «Mont Sâla» jusqu’au sommet.

Depuis le sommet, revenez sur vos pas jusqu’à la bifurcation «Mont Sâla - 10min» et tournez à gauche en suivant «Autres directions – 250m». Arrivés à ce nouveau croisement, suivez «Creux de Croue». Après deux kilomètres dans la forêt, vous rejoignez une route où vous tournez à droite pour rejoindre le chalet de Croue.

Contournez ce chalet et descendez dans le vallon. A l’intersection située en bas de la pente (à 50m), prenez en direction de «L’Arzière». Toutefois, un petit détour par le Creux de Croue vaut la peine: à la sortie de la forêt, continuez tout droit sur les pentes herbeuses pour jeter un coup d’œil sur ce site intéressant, puis revenez sur vos pas.

Suivez les indications «L’Arzière» du tourisme pédestre pendant 2km jusqu’à arriver à cet alpage. Quittez-le par la route en suivant les indications du tourisme pédestre «Le Vermeilley / Marais Rouge». Tournez à gauche à l’intersection située 1,2km plus loin et continuez le long de la route sur 1,8km jusqu’au Marais Rouge. Il est indiqué, sur la droite, par un panneau d’information du Parc jurassien vaudois.

Poursuivez sur la route en direction de «Petite Enne». 800m plus loin, dans un virage à 180° à droite, quittez la route en direction de «Grande Enne», un chalet situé 400m plus loin. Juste après le chalet, déviez légèrement sur la droite (vous quittez alors le tourisme pédestre) pour vous enfoncer dans l’alpage en empruntant un semblant de chemin agricole, peu visible. Au bout de l’alpage, à l’entrée de la forêt, le mur de pierres sèches comporte un passage. Traversez-le et tournez à droite tout de suite après.

Après 100m dans le pâturage boisé, le chemin, toujours peu marqué, fait un virage à 90° à gauche et devient peu à peu plus visible avant de déboucher sur la combe de la Valouse. Après un peu moins d’un kilomètre, il rejoint une route que vous empruntez en prenant à droite.

Trois cents mètres plus loin, juste avant que la route n’entre dans la forêt, prenez le chemin qui descend dans la forêt des Gilles sur votre droite. Une fois dans l’alpage, tournez à droite pour le suivre, puis arrivés à son extrémité prenez à gauche en suivant la route qui entre dans la forêt.

Après 300m, à la sortie de la forêt, continuez tout droit sur la route sur un peu plus d’un kilomètre, jusqu’au carrefour par lequel vous êtes passés en montant aux Pralets. Tournez alors à droite sur la route puis tout de suite à droite sur le chemin qui entre dans la forêt. Suivez alors les indications du tourisme pédestre «Gare de Bassins» puis «Bassins» jusqu’au village. Dans le village vous pouvez soit prendre le car soit suivre les indications du tourisme pédestre «Gare de Bassins» si vous souhaitez reprendre le train.

CheminementVisualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable) Cheminement
Alpage de l'Arzière
Sommet du Mont Sâla
Puits
Place de pic-nic proche de la Dunanche
Carlines sur le bord du tour panoramique de Bassins
Village de Bassins
Alpage situé en dessosu de la forêt des Gilles
Place de pic-nic avec vue sur le Mont Blanc
Buvette des Pralets
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl