Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
Le sentier des alpages
Sentier des alpages
Jura vaudois ( Vaud )
2h à 5h de marche ou de 300 à 600m de dénivelé (éventuelles difficultés).
moyen
Temps de marche pour un adulte
2h 30
Informations relatives à la culture Pour plus d'infos, cliquez sur l'image.
Culture et
Tradition
Description: La commune de Bassins offre de nombreux kilomètres de routes, chemins et sentiers où se balader au milieu d’une nature variée, entre pâturages, forêts, roches et bocages. Ces paysages si familiers semblent naturels et immuables. En réalité, ils sont le fruit du travail de plusieurs générations d’agriculteurs, qui ont domestiqué la montagne. Ce parcours vous présente quelques aspects de cette longue histoire à travers cinq alpages communaux qui le jalonnent.

Pour garantir une bonne gestion du paysage communal, la municipalité de Bassins a racheté au fil des ans plusieurs alpages situés sur son territoire. Ils sont loués à des paysans qui les exploitent durant l’été pour faire paître leur bétail sur les prairies verdoyantes des «hauts», de fin mai à mi-septembre.

Chalets d’alpages et murs en pierres sèches nous rappellent le rôle important que joue l’homme au sein de cette nature domestiquée. Le travail de maintien du paysage alpestre est confié aux agriculteurs de montagne. Année après année, ils l’entretiennent, par amour de leur pays et de leurs bêtes.

Même si la technologie a fait évoluer la paysannerie de montagne, cette activité reste d’actualité, car il ne faudrait que quelques décennies pour voir les broussailles, puis la forêt, regagner ces terres durement conquises.

Itinéraire: Boucle sur les hauts de Bassins

Longueur: 6.0 km

Dénivelé: Montée 260 m Montée 260 m

Départ: Bassins

Arrivée: Bassins

Accès transport en commun
Aller: Depuis les gares de Nyon ou de Gland, prendre le car postal (N° 10.820 ou 10.830 jusqu’à Bassins) puis, depuis le centre du village, suivre la Route des Montagnes sur un peu plus de 5km, jusqu’à rejoindre une bifurcation où la route devient plus étroite.
Retour: Reprendre le car postal à Bassins.

Accès voiture
Aller: Sortir de l’autoroute Lausanne - Genève à «Gland» puis suivre «Begnins». A l’intérieur de ce village, suivre «Arzier / Saint-Cergue», puis «Bassins». Dans le village de Bassins, à la bifurcation «Saint-Cergue / Arzier» (à gauche) - «Marchairuz / Gimel / Le Vaud» (à droite), continuer tout droit sur la Route du Battoir. A la bifurcation en «Y» environ 200m plus loin, prendre la Route des Montagnes, à droite. Suivre la route sans hésiter pendant 5,6 km, puis bifurquer sur la droite et se parquer à côté du panneau en bois situé 30m plus haut.
Retour: Reprendre l'autoroute à Gland.

Carte 1:25'000: 1241 Marchairuz

CheminementVisualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)
Cheminement
Décoration des Frasses
Porte de l'alpage de la Pessette
Philippe Badel, agricultuer de Bassins
Point de vue situé sur le sentier des alpages
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl