Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
La Pierre rouge
4. Chasse aux fossiles ... dans un cimetière
Que présentent de particulier et en abondance ces blocs? De quelle(s) histoire(s) sont-ils les témoins? Pour répondre à ces questions, faites le tour des blocs visibles sur cette photographie et observez de près les indices qu’ils présentent. Soyez attentifs aux différences de couleur et aux traces légèrement en relief.

Comme le montre la photographie suivante, ces rochers contiennent des fossiles d’animaux marins. Contemporains des roches du Miroir d’Argentine (env. 100 millions d’années), ces squelettes se sont déposés et cimentés au bord de la mer lors de la première

histoire. Par la suite, les couches auxquelles ils appartiennent se sont soulevées puis ont été érodées sous forme de blocs.

Ces fossiles n’ont donc pas été déposés sur ces blocs par une mer qui aurait envahi les reliefs alpins déjà existants, mais sont contenus à l’intérieur de la roche. Témoins d’une époque où une faune exubérante peuplait les fonds marins, ces «vestiges» rappellent que notre monde n’est pas immuable et que nos Alpes n’ont pas toujours existé telles que nous les connaissons.

Trouver de beaux fossiles, entiers et bien reconnaissables, n’est pas toujours chose facile. Il faut s’imaginer que lorsqu’un mollusque marin (oursins, huîtres, escargots de mer, etc.) meurt, il tombe sur le fond marin. Dans le meilleur des cas, sa chair se décompose et des sédiments fins le recouvrent pour conserver son squelette. A l’inverse, celui-ci peut se briser, voire être réduit en poussière s’il est emporté par des courants marins. Dans le cas présent, les fossiles observés sont plutôt bien conservés, ou seulement fragmentés en parties.

Détail d'un de ces blocs
Fossile
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl