Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Le sommet de la butte est constituée de barrémien
5. Barrémien
La roche observable au sein du mont situé sur votre gauche est un calcaire datant du Barrémien. Cet étage géologique, qui s’étend de -117 à -113 millions d’années, se trouve au sommet de la «colonne stratigraphique». Ces roches sont les plus jeunes de la région, à l’exception de celles du poste suivant, qui sont d’une autre nature.

Durant le Barrémien, les fonds marins sur lesquels se sont déposés ces calcaires et ces marnes continuent leur migration vers le nord, en s’éloignant de l’Afrique. Le terrain sur lequel vous vous trouvez se situait à cette époque plus ou moins à la latitude actuel d’Alger. Le contient africain va lui aussi bientôt commencer à migrer vers le Nord, vers -110 millions d’années. Il finira par rattraper le continent européen et l’emboutir, formant les Alpes… et le Jura.

Les plus jeunes des calcaires du Barrémien, comme ceux qui sont visibles ici, sont de couleur claire. Riches en oolithes, ils présentent des parties bien cristallisées. Ailleurs, ils revêtent un caractère plus marneux et plus jaune, ou encore blanc et très recristallisé.

Vous quittez ici les roches de la période du Crétacé. Il faudrait encore attendre près de 50 millions d’années (vous venez d’en parcourir 25) pour voir disparaître les dinosaures.

Calcaire du barrémien
Paysage du jurassique
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl