Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Hauts alpages
11. Hauts alpages
De l’autre côté de la vallée, vous pouvez observer la présence d’alpages d’altitude, au-dessus de la limite des forêts. Soumis à des conditions climatiques extrêmes, ces milieux ne sont souvent dépourvus de neige que durant quelques mois par année, en été. Ces terres sont alors relativement sèches car l’ensoleillement y est très intense et, en raison de la pente, l’eau y ruisselle plus qu’elle ne s’y infiltre.

Les hauts alpages sont si peu accessibles que leur enrichissement artificiel et leur irrigation sont impossibles. De plus, la petite taille de la végétation qui y pousse ne fournit que peu de matière organique à la terre, que seules les maigres déjections des troupeaux enrichissent. Le sol demeure par conséquent pauvre et peu épais.

Les champignons des hauts alpages:

Les écarts de températures importants entre le jour et la nuit, la courte période dont dispose la végétation et la très faible humidité rendent les hauts alpages fort peu avenants pour les champignons. Certaines espèces sont pourtant adaptées à ces milieux extrêmes.

Ces champignons y poussent essentiellement au début et à la fin de la «belle saison». La fonte des neiges, ou les pluies abondantes, rendent alors le sol suffisamment humide. On y rencontre notamment l’hygrophore des prés (Cuphophyllus pratensis), le clitocybe des Dryades (Clitocybe dryadicola) et l’agaric macrospore (Agaricus albertii).

En haute altitude, au sein des landes d’arbustes nains, on trouve aussi certaines espèces symbiotiques, comme le clitocybe de Bresadola variété dryadum (Clitocybe bresadolana, lié aux dryades à huit pétales) et le bolet agréable (Suillus placidus, lié aux arolles).

 Le Cercle mycologique de l’Entremont:

Afin de poursuivre cette initiation à l’univers des champignons, rien ne vaut une sortie sur le terrain et le contact de spécialistes. C’est dans ce but que s’est constitué en 2002 le Cercle mycologique de l’Entremont. Il propose chaque année un programme attractif, avec notamment une formation pour le contrôle des cueillettes, des sorties sur le terrain, des expositions, des contrôles de détermination et... la dégustation de croûtes aux champignons.

Ce cercle, qui compte actuellement plus d’une centaine de membres, regroupe toutes les communes du Grand Entremont: Bovernier, Sembrancher, Vollèges, Bagnes, Orsières, Liddes et Bourg-St-Pierre. Vous êtes chaleureusement conviés à le rejoindre sur
www.myco-entremont.com.

Outre l’aspect préventif et éducatif, les buts recherchés sont la découverte des champignons dans leur milieu naturel et l’établissement d’un certain équilibre entre les activités humaines et l’écosystème dans lequel nous vivons.

Clitocybe de Bresadola variété dryadum
Bolet agréable
Agaric macrospore
Séance d'identification
Bilan d'une sortie sur le terrain
Des crôutes en perspective
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl