Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Chapelle de Loc
9. La Chapelle de Loc
Cette chapelle bâtie en 1792 a succédé ici à un oratoire. Mentionné en 1705, ce bâtiment aujourd’hui disparu était d’origine vraisemblablement plus ancienne, comme le laisse à penser la date de 1653 inscrite sur la cloche de la chapelle actuelle.

Le cœur de la chapelle de Loc, dédiée à Notre- Dame des Sept Douleurs, est orné de deux tableaux dont l’un représente saint Hubert et saint Maurice. Comme en témoigne une inscription sur l’ancien autel, sa construction a probablement été en grande partie due au «Noble Joseph Augustin de Preux d’Anchettes (1751-1839), banneret et grand châtelain du dizain». Restaurée en 1887 et 1907, elle a été agrandie en 1978.

Saint Hubert

On possède peu d’informations sur la jeunesse de Hubert, mort en 727 à Tervuren (non loin de Bruxelles). D’origine aristocratique, il aimait s’adonner aux joies de la vie mondaine et à sa passion pour la chasse, délaissant ainsi les chemins de la vie chrétienne.

Parti chasser seul un Vendredi saint, Hubert a une vision. Le cerf qu’il est en train de poursuivre se retourne, laissant apparaître une croix chrétienne entre ses bois. Au même moment, une voix céleste s’exclame: «Hubert! Hubert! Jusqu’à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts? Jusqu’à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme?». Elle lui ordonne de rejoindre la foi et d’aller à Maastricht trouver l’évêque Lambert.

Lambert l’envoie dans une abbaye pour s’amender, puis le nomme prêtre sept ans plus tard. Il l’encourage alors à entreprendre le voyage de Rome. Le Pape, qui a eu une révélation divine dans ce sens, le nomme évêque de Tongres-Maastricht à la suite de Lambert, qui entretemps s’est fait assassiner.

Le succès de Hubert dans son évangélisation des Ardennes, ainsi que ses dons de guérisseur, sont à l’origine de sa renommée. A Liège, sur le lieu de l’assassinat de son prédécesseur, il fait ériger un bâtiment religieux, qui deviendra par la suite la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Hubert. Cet acte jette les bases du développement de la ville et est à l’origine du déplacement à Liège du siège épiscopal quelques décennies plus tard.

Représentation:

L’attribut de saint Hubert est un cerf, souvent représenté en blanc et arborant une croix chrétienne entre ses bois.

Fête:

3 novembre

Patronage:

Notamment invoqué contre la rage, Saint Hubert est le patron de la chasse et des forestiers.

Détail d'un tableau présentant St Hubert (Chapelle de Loc)
Intérieur de la chapelle de oc
La conversion (chapelle Saint-Hubert du château d’Amboise, XV e s.)
La conversion de St Hubert (National Gallery - Londres, Allemagne XVe s.)
La consécration à Rome (Loyset Liédet, XV e s.)
La consécration de St Hubert (National Gallery - Londres, Allemagne XVe s.)
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl