Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Eglise de Flanthey
6. L’église de Flanthey
En 1794, le notaire, capitaine et châtelain Sébastien Briguet, ainsi que Chrétien Mudry et Pierre Bagnoud de Lens, ont fait élever ici la chapelle de Flanthey. En 1914, devenue trop exiguë, elle fait place à cette église, construite à l’initiative du prieur Gard (qui est également à l’origine de la construction du Christ-Roi).

L’église de Flanthey arbore des vitraux réalisés en 1915 par le peintre-verrier Jourdin. Consacrée le 18 avril 1920 par Mgr Victor Bieler, évêque de Sion, puis restaurée en 2001, elle est dédiée à Notre-Dame des Sept Douleurs.

Notre-Dame des sept douleurs

Le titre de Notre-Dame des Sept Douleurs, ou Bienheureuse Vierge Marie de la Compassion, rappelle le martyre inouï qu’a enduré Marie en tant que rédemptrice du genre humain. En la vénérant ainsi, l’Eglise honore ses incomparables douleurs, en particulier celles éprouvées au pied de la Croix.

La première des douleurs de Marie est causée par la prophétie de Siméon lors de la Présentation de Jésus au temple (voir poste 8), qui lui annonce que «cet enfant doit amener la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël, il doit être un signe en butte à la contradiction; et toi-même, une épée te transpercera l’âme, afin que se révèlent les pensées intimes de bien des cœurs». La deuxième est la fuite de la Sainte Famille en Egypte. Les trois jours de recherches anxieuses lors de la disparition de Jésus, qui à l’âge de douze ans part écouter et interroger les docteurs de la Loi au temple, forme la troisième.

Les quatre dernières sont la rencontre avec Jésus portant sa croix et montant au Calvaire, la crucifixion, la descente de Jésus de la croix et sa remise à sa mère, et enfin la mise au tombeau de Jésus.

Représentation:

En tant que Notre-Dame des Sept Douleurs, la Vierge Marie est représentée avec sept épées plantées dans le cœur qui évoquent la prophétie de Siméon et les sept douleurs qui l’ont transpercée en tant que mère de Jésus.

Fête:

15 septembre

Patronage:

Notre-Dame des Sept Douleurs n’est pas liée à un patronage spécifique mais constitue une des facettes du culte de Marie, sainte patronne de toute l’humanité.

Intérieur de l'église de Flanthey
Vitrail de Notre Dame des Sept Douleurs (église de Flanthey, Jourdin, 1915)
Notre Dame des Sept douleurs (eglise de Taisnieres sur Hon)
Fuite en Egypte (Guido da Siena, XIII e s.)
Jésus et les docteurs de la Loi (cathédrale de Meaux, XIX e s.)
Pièta (basilique Saint-Pierre de Rome, Michel Ange, XV e s.)
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl