Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Le Sapin Président
7. L’impressionnant «Sapin Président»
Une halte s’impose pour contempler le plus grand sapin de la forêt communale de Couvet, qui a lui aussi été sauvé par le jardinage. En 1991, ce géant mesurait 55,4m et malgré ses quelque 250 ans, sa hauteur s’accroît encore d’environ 10cm par année. Il se rapproche ainsi du record suisse détenu par un sapin de l’Emmental qui mesurait 57,35m lorsqu’il a été terrassé par la foudre.

Sans l’entrée en fonction de Henry Biolley en 1881, toute la parcelle aurait été sacrifiée à la coupe rase l’hiver suivant! Un peu en contrebas d’ici, sur la gauche du sentier, une plaque a été apposée pour perpétuer le souvenir de cet éminent sylviculteur neuchâtelois.

Le jardinage a sauvé le « Président » tout en favorisant ses dimensions hors normes: un diamètre de 1,26m pour un volume de 22m3 et une augmentation annuelle de 1,5cm de « tour de ventre ». Les conditions de vie, très différentes en forêt jardinée et en forêt régulière, influencent en effet de manière importante le rythme de croissance des arbres.

Dans une forêt jardinée, la croissance est d’abord lente car les jeunes sont longtemps dans l’ombre de leurs aînés. Elle s’accélère ensuite au fur et à mesure que l’arbre acquiert une position indépendante, puis dominante. Son bois se caractérise ainsi par des cernes annuels très étroits au centre du tronc.

Au contraire, dans une forêt régulière, la croissance est rapide durant les premières décennies, tant que le jeune arbre bénéfice de la pleine lumière. Puis elle se ralentit, en raison de la concurrence avec ses voisins. Les arbres atteignent précocement leur maturité, souvent avant qu’ils ne soient centenaires, et leurs cernes se resserrent ensuite.

Tronc de forêt jardinée
Tranc de forêt traditionelle
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl