Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Vue sur le vignoble de Dardagny
3. Les travaux de la vigne
C’est dans ce vignoble que naissent les crus qui font le bonheur des gourmets. Si chaque vigneron possède ses secrets de fabrication, tous ont le même objectif: offrir un vin qui sera apprécié. Dans ce but, et en vue de la vinification, ils accompagnent leurs vignes avec soin pendant toute l’année afin de produire un raisin d’une qualité optimale.

L’année du viticulteur débute en hiver. Il entreprend alors la taille de sa vigne, afin de la guider et de contrôler son renouvellement annuel. Cela permet également de limiter le nombre de branches, et donc plus tard de grappes, en vue d’améliorer la qualité du fruit. Après la floraison, le vigneron affine encore la taille et enlève les grappes excédentaires, pour ne pas dépasser les quotas de production auxquels les vignes sont soumises.

Dès le printemps, la vigne est la cible de nombreuses attaques. Pour contrer maladies et ravageurs, le vigneron traite sa vigne à diverses reprises avec des produits qui varient en fonction de son type de culture – biologique, intégrée ou traditionnelle.

Durant l’été, le viticulteur entreprend les effeuilles. Il supprime les feuilles superflues et les pousses tardives afin de favoriser la maturation des grappes. Plus tard, il peut aussi couvrir ses vignes de filets pour les protéger des attaques des oiseaux.

Avec l’automne arrive la consécration de son année de travail: les vendanges. Durant cette période, la clémence de la météo revêt une importance primordiale pour la qualité de la récolte.

Effeuilles
Vendanges
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl