Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Cave de stéphane Gros
1. De la vigne à la table
Le bâtiment devant vous, situé à la limite entre village et vignoble, est l’une des caves où la quinzaine de vignerons de Dardagny transforme le fruit de son travail en un fin breuvage. Ce lieu incontournable fait office d’interface entre la vigne et la table. A l’image de celle-ci, toutes les caves de la commune sont ouvertes aux visiteurs, soit à horaires fixes, soit sur rendez-vous. Elles permettent d’explorer en pratique les secrets de la viticulture et de la vinification.

Si l’art de la vinification remonte à l’Antiquité, il s’est lentement affiné au cours des siècles et a connu une accélération ces dernières années. A Dardagny comme dans tout le canton de Genève, de nombreux vignerons passionnés se surpassent pour trouver les meilleures techniques et assemblages afin de produire des vins de plus en plus fins et savoureux.

Très complexe, la vinification comporte de nombreuses étapes entre le pressage du raisin et la mise en bouteille du vin. Les processus changent également entre vins rouges et vins blancs. Les subtilités de cet art sont complexes à cerner, mais un chiffre permet d’apprécier l’évolution récente du travail des vignerons genevois: vingt-cinq cépages sont aujourd’hui cultivés dans le canton, contre trois seulement il y a quinze ans! Cette incroyable variété permet la production de vins nouveaux qui se marient particulièrement bien avec la haute gastronomie.

Ce sentier, parcourt des parcelles recelant en tout quatorze cépages différents. Chacun d’entre eux est présenté par un panneau qui décrit ses origines, ses particularités, les vins qui en sont issus et les mets qui les accompagnent spécialement bien.

Intérieur de la cave de stéphane Gros
Feuilles de différents cépages
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl