Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
Chemin de la Transhumance
Crans-Montana ( Valais )
+de 5h de marche ou + de  600m de dénivelé (éventuelles passages techniques).
difficile
Temps de marche pour un adulte
9h 19
Informations relatives à la culture Pour plus d'infos, cliquez sur l'image.
Culture et
Tradition
Description: Ce parcours qui relie Salquenen à Crans-Montana vous propose de découvrir la réalité pas si lointaine mais presque oubliée des habitants de ces vallées qui ont domestiqué ce coin des Alpes au cours des siècles. Dédié au remuage, le nom local de la transhumance, il comporte une halte à chaque étape à laquelle s’arrêtaient les paysans au cours de l’année. Le rôle de chaque endroit, les activités qui s’y déroulaient ainsi que l’un des produits du labeur des Valaisans d’antan y sont présentés.

Si la montagne, et en particulier le plateau de Crans-Montana, évoquent de nos jours un éden propice au ressourcement et aux activités de loisirs, cette perception est relativement récente. Séparées du reste du monde par leurs montagnes, les sociétés des diverses vallées du Valais vivaient jusqu’au début du XXe siècle en quasi-autarcie. Elles produisaient ainsi l’essentiel des denrées qu’elles consommaient, nourriture, habits, outils et habitations.

Le cadre géographique de la région obligeait ses habitants à exploiter leur environnement de manière verticale, en fonction de l’altitude. Au cours de l’année, ils se déplaçaient de la plaine aux alpages selon les saisons afin de tirer au mieux profit de cet environnement. Le réseau de communication, c’est-à-dire de simples sentiers muletiers et piétons, transformait ces déplacements en de véritables expéditions et forçait les familles paysannes à avoir plusieurs lieux de résidence échelonnés sur le versant.

Chaque poste de ce sentier est intimement lié à une période de l’année ainsi que la vivait l’agriculteur de montagne d’autrefois. Formant un cycle de la plaine aux alpages en passant par les villages et les mayens, la transhumance suivait le rythme immuable de la nature, si présente et puissante dans ces vallées.

Au poste 5, l’Ecomusée d’alpage de Colombire, dédié au remuage, vous présente d’autres facettes de la vie d’antan. Vous pouvez également y déguster divers mets locaux traditionnels.

Découvrez le Parc Naturel Régional Pfyn - Finges où débute le sentier

Découvrez l'Ecomusée de Colombire

Itinéraire: Salquenen - Miège - Cordona - Aminona - Colombire - Crans-Montana

Longueur: 21.0 km

Dénivelé: Montée 2000 m Montée 1100 m

Départ: Salquenen

Arrivée: Crans-Montana

Accès transport en commun
Aller: Depuis Sierre, prendre le train pour Salquenen (Salgesch), puis rejoindre l’église, située au centre du village. Pour rejoindre Aminona (étape intermédiaire du parcours), prendre le train jusqu'à Sierre puis le car jusqu'à Aminona.
Retour: Prendre le funiculaire depuis Crans-Montana pour rejoindre Sierre. Depuis Aminona (étape intermédiaire du parcours), prendre le car pour rejoindre Sierre.

Accès voiture
Aller: Sortir de l’autoroute à «Sierre-Est» et suivre les indications «Sierre». Au deuxième rond-point, prendre en direction de «Salquenen (Salgesch)» et se parquer à côté de l’église, au centre du village. Pour rejoindre Aminona (étape intermédiaire du parcours), sortir de l’autoroute à Sierre est et suivre les indications Sierre puis Crans-Montana. A la sortie du village de Mollens, tourner à droite en suivant les indications Aminona. Stationner au parking du télécabine.
Retour: Prendre le funiculaire jusqu'à Sierre Puis le Train jusqu'à Salquenen. Pour rejoindre Aminona (étape intermédiaire du parcours) depuis Crans-Montana, prenez le funiculaire jusqu'à Sierre puis le car jusqu'à Aminona.

Carte 1:25'000: Assemblage Crans-Montana Sierre Salgesch et environs, Editions MPA

CheminementVisualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)
Cheminement
Alpage près de Colombire
Miège
Vallon de la Tièche
Les Sans
Highlands de Cordona
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl