Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
Panorama sur la vallée du Rhône depuis l'Ardève
A la découverte de l'Ardève
Valais central (pas dans une région spéciale) ( Valais )
+de 5h de marche ou + de  600m de dénivelé (éventuelles passages techniques).
difficile
Temps de marche pour un adulte
3h 45
Informations relatives à la géologie. Pour plus d'infos, cliquez sur l'image.
Géololgie et
Géomorphologie
Description: Cet itinéraire vous propose une découverte minérale de l’Ardève en rejoignant son sommet depuis les Mayens de Chamoson. Petite montagne qui semble monter la garde à l’entrée du Valais central, cette grande colline constitue un but de balade incontournable pour tout amateur des paysages alpins ou des sciences de la Terre. Véritable concentré géologique, elle permet à tout un chacun de déchiffrer la longue et passionnante histoire minérale des Alpes.

Avec son altitude de 1501m, l’Ardève - ou Ardévaz - devrait passer inaperçue au milieu des sommets alpins environnants, qui atteignent facilement 2500 voire 3000m. Et pourtant, toute personne se rendant de Martigny à Sion aura remarqué sur la rive droite du Rhône cette impressionnante paroi rocheuse de près de 800m de haut (alors que seulement 1000m séparent le sommet de l’Ardève du fond de la plaine).

Les charmes de cette montagne remarquable au premier coup d’œil ne se limitent pas à cela. Son extrémité sud constitue un véritable nid d’aigle qui offre un panorama unique sur la plaine du Rhône. La vue en embrasse 50km, de Martigny à Loèche, cernée de part et d’autre par les montagnes qui s’élancent à la conquête des neiges éternelles.

Si les différents phénomènes géologiques décrits dans cette brochure peuvent être observés tout au long de l’itinéraire, l’Ardève recèle également d’autres richesses, dont notamment une grande variété botanique et faunistique. Ses flancs sud et sud-ouest présentent des roches exposées au soleil de plomb du Valais central alors que ses flancs nord et nord-est, plus humides, sont recouverts de forêts. Ce contraste crée en un espace relativement restreint des zones d’accueil variées pour une flore et une faune riches et diversifiées. Bien que dédié au monde minéral, ce parcours vous offre ainsi aussi la possibilité, au hasard de votre visite, de faire des rencontres magiques avec les hôtes animaux et végétaux de cette grande colline qui voulait jouer à la montagne.



Itinéraire: Mayens de Chamoson - Ardève - Mayens del'Ardève - Mayens de Chamoson

Longueur: 9.5 km

Dénivelé: Montée 780 m Montée 780 m

Départ: Mayens de Chamoson

Arrivée: Mayens de Chamoson

Accès transport en commun
Aller: Vous pouvez rejoindre les Mayens de Chamoson en transports en commun selon différentes combinaisons en fonction de l’heure. Pour un horaire personnalisé, veuillez visiter le site des CFF www.cff.ch en choisissant comme lieu de destination «Mayens de Chamoson, Chapelle».
Retour: Vous pouvez rejoindre la plaine en transports en commun selon différentes combinaisons en fonction de l’heure. Pour un horaire personnalisé, veuillez visiter le site des CFF www.cff.ch

Accès voiture
Aller: Sortez de l’autoroute Lausanne-Sion à «Riddes, Chamoson, Leytron» et suivez les indications «Chamoson». Une fois dans ce village prenez la direction « Mayens de Chamoson ». Suivez cette signalisation jusqu’aux Mayens et parquez-vous à proximité de l’Hostellerie de l’Ardève.
Retour: Rejoindre l'autoroute via Chamoson.

Carte 1:25'000: Assemblage 1:25000 Ovronnaz - Mayens-de-Chamoson, Editions MPA

CheminementVisualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)
Cheminement
Dent de Chamosentze et pointes de Tserie depuis les Mayens de Chamoson
Chapelle des Mayens de Chamoson
Ovronnaz et le Grand Chavalard
Chemin montant à l'Ardève
L'Ardève vue depuis les Mayens de Chamoson
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl