Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF

Musée suisse de l'orgue


Roi des instruments de musique grâce à son esthétique et ses sonorités, l'orgue mérite d'être célébré en un haut lieu culturel et architectural. C'est maintenant le cas à Roche, où vous pouvez découvrir des trésors rassemblés dans un trésor: une ancienne grange-relais datant du XVe siècle. Vingt-trois siècles de musique, d'histoire, de technique et de patrimoine organistique y sont présentés.


Des trésors dans un trésor

L'histoire du Musée suisse de l'orgue est le fruit d'une double sauvegarde de biens importants du patrimoine musical et architectural du pays. La Grange-Relais, monument historique datant du XVe siècle, est conservée telle qu'elle se présentait au XVIIIe, avec en particulier sa magnifique charpente. Elle est aujourd’hui le dernier vestige du Relais de Roche, érigé pour les pélerins sur la route du Grand Saint-Bernard par les chanoines augustins.

De nombreux orgues sont à découvrir au sein du musée, du prototype réalisé en 246 avant J.-C. à Alexandrie au grand orgue de concert Tschanun de 2700 tuyaux datant de 1934, précédemment utilisé par Radio Lausanne. On y trouve plusieurs instruments d'époques diverses, dont un orgue en carton, un buffet haut de 6 mètres construit en 1778, les orgues de barbarie, les pendules à flûtes, les harmoniums, ou encore l'orgue ouvert.

Le Musée suisse de l'orgue a pour vocation de réhabiliter l'orgue et de lever son impopularité, due à son aura religieuse. Le musée aimerait réconcilier le grand public avec cet instrument qui a longtemps été populaire et associé au divertissement: on le trouvait dans les cirques, les théâtres, les salons, et plus tard les cinémas.

Dans ce but, divers équipements permettant des expériences acoustiques de vulgarisation sont proposés, ainsi que bien d'autres objets de nature à intéresser les profanes comme les spécialistes. Lors des visites guidées, le conservateur procède aussi à diverses démonstrations et auditions.


  • 1974: Constitution de l'Association des amis du Musée suisse de l'orgue autour de J.-J. Gramm
  • 1979: Création de la Fondation du Musée suisse de l'orgue
  • 1983: Le Musée prend place dans la Grange-Relais à Roche

Musée suisse de l'Orgue
Rue du St-Bernard 5
1852 Roche (VD)


021 960 46 57

1999


http://www.orgue.ch

Titre bibliograpique
Details bibliographique
Lien vers un site internet
Titre bibliograpique
Details bibliographique
Lien vers un site internet
Titre bibliograpique
Details bibliographique
Lien vers un site internet
Titre bibliograpique
Details bibliographique
Lien vers un site internet
Titre bibliograpique
Details bibliographique
Lien vers un site internet

  • Prière de vous renseigner à l'avance sur les heures d'ouvertures auprès de l'organisme responsable.

Orgue dommestique du XVIIIème

6.932299

46.359704

13.0
Actions sur le document
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl