GUIDE DE LA FLORE CHANDOLINARDE

 

Joubarbe des montagnes (Sempervivum montanum)
Noms communs:

Proposer un nouveau nom

 

Famille: Crassuaceae

 

Habitat: Pelouses pierreuses, éboulis et rochers des étages subalpin et alpin, voire montagnard.

 

Tiges: Tige dressée, non ramifiée, à section cylindrique, elle peut atteindre 20 cm. Elle est de couleur vert clair, rouge par endroits et recouverte d' un duvet de poils.

 

Feuilles: Feuilles basales: en forme de coussinets regroupés en une sorte de bouton floral. Elles sont de couleur vert clair, teinté de rouge et poilues sur les deux faces.

Feuilles supérieures: alternes, également semblables à des coussinets, souvent rougeâtres et recouverts d'un duvet de poils.

 

Fleurs: Inflorescence compacte, les différentes fleurs (parfois plus de 10) étant regroupées à l'extrémité de la tige. Les fleurs rose foncé, généralement à 12 pétales, présentent un coeur vert et de nombreuses étamines violettes. Le calice est violacé et poilu, comme la corolle.

 

Protection: Cette plante est protégée dans les cantons suivants: FR. GL. NW. OW. TG. VD. Dans les endroits où elle n'est pas protégée, n'en cueillez pas si vous n'en voyez pas beaucoup dans les environs. Essayez également de ne pas cueillir plusieurs fleurs sur une même plante, cela facilitera sa survie.

Confusions possibles

  • Aucune confusion possible avec une autre espèce décrite sur Randonature.ch. Cependant, de nombreuses plantes n'y figurent pas encore. Si vous souhaitez utiliser cette plante, ne le faites qu'après avoir confirmé votre identification auprès d'un spécialiste.

Usage médicinal

Proposer une nouvelle recette

   
 

Usage culinaire

Proposer une nouvelle recette

   
Le couteau suisse permet ici d'évaluer la taille de la plante.

Taille de la plante



Les feuilles en

Feuilles basales



Tige