Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
Sentier du Temps
Trois Lacs ( Neuchatel )
de 2h de marche et - de 200m de dénivelé (pas de difficultés).
facile
Temps de marche pour un adulte
1h 45
Description: En parcourant le Sentier du temps, vous allez découvrir la merveilleuse histoire de l’évolution de la vie sur la Terre. Ce parcours, qui relie sur 4,5 km la station supérieure du funiculaire de Chaumont à la Roche de l’Ermitage, symbolise la formidable durée qui sépare la naissance de notre planète de l’époque actuelle, soit 4,5 milliards d’années. Ainsi, à chaque mètre, à chaque pas, vous allez parcourir un million d’années.

Cette course contre la montre en direction de Neuchâtel est jalonnée de 17 sculptures en bois, qui représentent quelques-unes des nombreuses espèces végétales et animales qui ont marqué l’histoire de la vie sur Terre.

Si les premiers organismes sont apparus il y a environ 3,5 milliards d’années, l’évolution a mis beaucoup de temps à développer des formes de vie plus complexes. C’est pourquoi la plupart des espèces présentées ici sont concentrées sur les 500 derniers mètres du parcours.D’abord très archaïque, la vie a évolué au cours du temps pour donner petit à petit naissance à des organismes de plus en plus diversifiés. Les différents êtres vivants ont été classés de plusieurs manières et selon diverses hiérarchies en fonction des progrès de la science et des nouvelles découvertes. Ces classifications prennent la forme d’un arbre dont les branches se sub-divisent à mesure qu’elles s’éloignent du tronc.

Par exemple, les humains actuels, une des dernières formes de vie à être apparue sur Terre, appartiennent (selon la classification traditionnelle) aux subdivisions suivantes: être vivant - règne animal - embranchement des vertébrés - classe des mammifères - ordre des primates - famille des hominidés - genre Homo - espèce Homo sapiens.

Itinéraire: Chaumont - Jardin botanique de Neuchâtel

Longueur: 4.0 km

450 m Départ: Neuchâtel - La Coudre

Arrivée: Neuchâtel - Jardin botanique

Accès transport en commun
Aller: Depuis la gare CFF de Neuchâtel, prendre le bus N°7 direction «Hauterive» ou «Marin» jusqu’à l’arrêt «La Coudre».
Retour: Suivez les indications de tourisme pédestre "Gare" jusqu'à la gare de Neuchâtel.

Accès voiture
Aller: Prendre l’autoroute direction «Neuchâtel / Bienne» et sortir à «Neuchâtel - Monruz», puis suivre «La Coudre». Après quelques minutes, lorsque la route traverse les voies ferrées, tourner à droite. Le départ du funiculaire de Chaumont se trouve 1,1km plus loin, sur la gauche juste après les feux situés au sommet de la route.
Retour: Il existe deux possibilités pour retourner à votre point de départ. Vous pouvez emprunter le tourisme pédestre qui descend pour rejoindre la gare de Neuchâtel (10 minutes), puis prendre le bus N°7 direction «Hauterive» ou «Marin» jusqu’à «La Coudre». Ou alors, vous pouvez retourner à La Coudre à pied (45 minutes) via le sentier du tourisme pédestre qui part sur votre gauche. Reprenez ensuite l'autoroute à «Neuchâtel - Monruz».

Carte 1:25'000: 1144 Val de Ruz

CheminementVisualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)
Cheminement
Evolution de l'Homme
Bactéries
Butte au sommet du jardin botanique de Neuchâtel
Les orangs-outans seraient les descendants les plus directs du Dryopithecus
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl